LA SAVOIE

 

chambery blog.guide locationvacances 300x225 LA SAVOIECHAMBÉRY

Le site même de Chambéry, capitale de la Savoie, surprend tous les visiteurs car la montagne est partout présente. A l’est, le massif des Bauges, au sud celui de la Chartreuse, abritant désormais chacun un parc naturel. Plus loin, dans l’Isère, se trouve le majestueux massif de Belledonne. La ville s’est installée sur l’un des points les plus resserrés de la vallée. Malgré une expansion qui ne fut jamais très forte, en grande partie à cause du peu d’espace disponible, Chambéry a tenu un rôle historique très important: elle fut choisie comme capitale par la Maison de Savoie, l’une des principales dynasties européennes.

De cette ville, on retient surtout le château des ducs de Savoie (aujourd’hui siège du Conseil général et de la préfecture), ancienne résidence des comtes et ducs de Savoie que ravagèrent plusieurs incendies (le dernier en 1997). Il n’en reste pas moins imposant notamment vu de la place du Château.

fontaine chambery blog.guide locationvacances 150x150 LA SAVOIEDe Chambéry, on repart toujours avec le souvenir de la fontaine des Eléphants, érigée en 1838 en l’honneur du général de Boigne, fontaine symbolisant sa carrière aux Indes: quatre éléphants, réunis par la croupe (d’où son sobriquet «es Quatre-sans-Cul ») formant ainsi la croix du blason de Savoie. Grâce au legs de la plus grande partie de sa fortune à la ville, on doit au général de Boigne le lycée Vaugelas, le théâtre, un hôtel-Dieu, des hospices, et on donna son nom à la rue de Boigne qu’il permit de percer. Pour autant, il ne faudrait pas oublier la cathédrale Saint-François de Sales, qui abrite notamment le plus grand ensemble de peintures en trompe-l’oeil de toute l’Europe et, dans la tour Yolande de la Sainte-Chapelle, le grand carillon, oeuvre des fonderies Paccard. Avec ses 70 cloches, c’est l’un des plus importants d’Europe (concerts gratuits toute l’année les le’ et 3″ samedis de chaque mois, à 17h30).

Avec ses rues anciennes, ses murs de couleurs et ses arcades commerçantes, Chambéry cultive un petit air italien qui fait tout son charme. Elle offre par ailleurs quelques joyaux d’architecture contemporaine et se distingue par ses efforts au niveau de l’énergie solaire, qui font d’elle la championne de France pour les villes de sa catégorie. A 20 minutes à pied du centre de Chambéry, le musée des Charmettes est un musée autant qu’un lieu lié à la littérature : dans cette demeure, Jean-Jacques Rousseau passa quelques étés en compagnie de sa protectrice Mme de Warens. •

VOIR TOUTES LES LOCATIONS EN VACANCES EN SAVOIE

OFFICE DE TOURISME DE CHAMBERY

5 bis, place du Palais-de-Justice

04 79 33 42 47

La vieille ville de Chambéry possède un remarquable secteur sauvegardé. L’Office de Tourisme propose des visites guidées toute l’année le week-end, et tous les jours pendant les vacances scolaires, dans ce quartier en grande partie réservé aux piétons, fleuri et rénové.

A NE PAS MANQUER

Aix-les-Bains  aix les bains blog.guide locationvacances 150x150 LA SAVOIE

La ville d’Aix tourne la page des années «cures sécu » qui apportèrent beaucoup à la station thermale, mais qui finissait par lui donner une image vieillissante. Finis les après-midis dansants au Théâtre de Verdure ? Pas tout à fait: si le virage s’opère avec énergie, Aix-les-Bains n’oublie pas une clientèle fidèle tout en s’activant auprès d’un public rajeuni.

La Savoie se décompose en différents massifs. De 210 m à la confluence du Guiers et du Rhône, à 3 855 ni à la pointe de la Grande Casse, la Savoie offre une grande variété de paysages de montagne, depuis les modestes chaînons jurassiens qui enserrent le lac du Bourget jusqu’aux plus hautes cimes englacées de la Vanoise en passant par les bastions des massifs préalpins et la barrière des massifs centraux (Lozière, Grand-Arc). C’est pourtant un relief aéré par de profondes vallées qui en facilitent la pénétration : sur le sillon alpin, gouttière séparant les Préalpes des massifs centraux, se branchent les vallées transversales de l’Isère et de l’Arc, qui donnent accès aux grands cols vers l’Italie, et la cluse de Chambéry qui tranche les remparts préalpins et s’ouvre sur l’avant-pays rhodanien.

Partager :
  • printfriendly LA SAVOIE
  • digg LA SAVOIE
  • stumbleupon LA SAVOIE
  • delicious LA SAVOIE
  • facebook LA SAVOIE
  • yahoobuzz LA SAVOIE
  • twitter LA SAVOIE
  • googlebookmark LA SAVOIE
  • addtofavorites LA SAVOIE
  • linkedin LA SAVOIE
  • misterwong LA SAVOIE
  • orkut LA SAVOIE
  • reddit LA SAVOIE
  • scoopeo LA SAVOIE
  • viadeo LA SAVOIE
  • wikio LA SAVOIE