ALPES MARITIMES

Le parc national du Mercantour loup parc du mercantour 300x200 ALPES MARITIMES

S’étendant sur les deux départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, le parc national du Mercantour étend ses 68 500 ha sur huit vallées des Alpes du Sud : la Roya, la Bévéra, La Vésubie, la Tinée, le Haut-Var, Cians, le Verdon et l’Ubaye. Sa situation géographique lui perôlet de bénéficier d’une situation particulière puisqu’il se trouve à la fois dans une zone montagneuse et sous influence méditerranéenne. Cette double note est particulièrement bénéfique pour la protection et l’observation d’une faune et d’une flore très variées. En ce qui concerne la végétation, on trouve aussi bien des oliviers que des mélèzes, évidemment à des altitudes différentes : au total on recense dans le Mercantour plus de 2 000 espèces végétales différentes. Le parc a pris pour symbole la fleur de Saxifraga florulenta. Cette diversité se retrouve au niveau de la faune : aigle royal, tétras-lyre, chamois, marmotte et loup, dont la présence est très controversée. En son centre, où la protection de la nature est prioritaire, seuls quelques hameaux sont habités en saison. Mais 18 000 résidents permanents se répartissent sur les 28 communes de la périphérie. foret du parc du mercantour 300x159 ALPES MARITIMES

Depuis la création du parc, en 1979, le parc national du Mercantour et son voisin du Piémont italien, le parco naturale Alpi Marittime, travaillent à des actions sur les espèces menacées, bouquetin ou gypaète barbu, et sur des protocoles de suivi scientifique. Le parc national du Mercantour, zone protégée, reste néanmoins une destination touristique en vogue et très accessible grâce à d’importantes voies de communication routières: plus de 800 000 visiteurs (randonneurs, grimpeurs…) s’y rendent chaque année.

gite alpes maritimes 300x225 ALPES MARITIMES

VOIR TOUTES LES LOCATIONS VACANCES,GITES ET HEBERGEMENTS

DANS LES ALPES MARITIMES

Il est indispensable de respecter quelques règles simples mais formelles : ne pas chasser, ne rien cueillir, ne rien couper, ne rien dégrader. Emporter soigneusement tous ses déchets pour les déposer dans les réceptacles prévus à cet effet. Les chiens ne sont pas admis dans la zone centrale du parc pour ne pas déranger ni perturber les animaux sauvages. Le camping est interdit mais le bivouac est autorisé à l’extérieur du parc, et à au moins une heure de marche de ses limites. On peut observer et photographier à loisir les animaux et les plantes dans leur cadre naturel.

En plus de son intérêt naturel, le parc renferme un des plus riches ensembles de gravures rupestres d’Europe, au sein de ce que l’on appelle la vallée des Merveilles, très bel ensemble géologique glaciaire, situé sur la commune de Tende. Ses milliers de gravures rupestres sur les blocs de pierre seraient rceuvre de populations ligures de l’âge du bronze.

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

23 rue d’Italie – NICE  04 93 16 78 88

LA MAISON DU PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Office de Tourisme – Avenue du 16 Septembre 1947 – TENDE 04 93 04 73 71 Site Internet: www.tendemerveilles.com Informations sur la Vallée des Merveilles et le Musée départemental des Merveilles.

LA VALLEE DES MERVEILLES  la vallee des merveilles 300x200 ALPES MARITIMES

A l’ombre du mont Bégo, en bordure du Parc Naturel du Mercantour, à plus de 2 872 m d’altitude, plus de 3 700 rochers portent des gravures rupestres de l’âge de bronze (2 500 à 1 000 ans avant notre ère). Les 40 000 gravures répertoriées sur une zone de 14 km2 représentent armes, bovins, charrue, figures humaines. D’autres restent mystérieuses.

Exposées au vandalisme, leur accès est à présent protégé. Outre les interdictions élémentaires visant à éliminer les dégradations, il est également interdit de circuler hors des sentiers balisés sans accompagnateurs agréés.

Musée de préhistoire à ciel ouvert, la Vallée des Merveilles est classée monument historique. Entre juin à octobre selon les conditions météorologiques, on peut de visiter la vallée de trois façons. Seul et à pied, en suivant tout simplement le sentier balisé sans s’en éloigner (sinon vous ne verrez pas les gravures les plus importantes); en faisant appel à un accompagnateur agréé (ils sont 200 dans la région); ou dans le cadre de visites guidées mises en place par le parc.

Saorge :

La D6204 traverse les impressionnantes gorges de Saorge et révèle, au détour d’un virage, les maisons déployées en amphithéâtre du village de Saorge, entouré d’oliviers. Ancienne place forte, son histoire fut mouvementée. A plusieurs reprises Saorge a changé de mains. Le village dépendait des comtes de Vintimille, puis des comtes de Provence, des ducs de Savoie et des Rois de Sicile puis de Sardaigne. Sous cette dépendance sarde jusqu’en 1794, elle fut ensuite conquise par Masséna qui fit démolir ses châteaux et remparts. Saorge devint redevint française sous le premier Empire pour redevenir sarde entre 1814 et 1860. Ses ruelles voûtées courent en dédale au milieu de maisons typiques comportant jusqu’à quatre, voire cinq et même dix étages. Perché au dessus de la vallée de la Roya, Saorge est tout simplement dépaysant. Le territoire de la commune, qui s’étage de 300 à près de 2 700 mètres (Cime du Diable), est sillonné de nombreux sentiers muletiers qui permettent une décOuverte de l’exceptionnelle richesse de la flore et des paysages du Mercantour.

MAIRIE Avenue Docteur-Davéo 04 93 04 51 23

PÔLE TOURISTIQUE DE ROYA-BÉVÉRA

394, route Saint-Pierre – BREIL-SUR-ROYA . 04 93 04 92 05

NOTRE-DAME-DES-FONTAINES LA BRIGUE 04 93 04 36 00

A 4 km de La Brigue, par la D43, direction Morignole, puis la 0143, direction Bens. Des visites guidées, non régulières ni systématiques, sont organisées. Visite libre :1,50€ et 3,50€ pour la visite commentée. Accès réservé en priorité au culte.

Ce sanctuaire prestigieux, doté de sources bienfaisantes fut un lieu de pèlerinage depuis les premiers siècles de notre ère. Son aspect extérieur n’a rien qui retienne particulièrement le regard, mais les peintures qui constituent sa décoration intérieure (sur 220 m2) en font la chapelle Sixtine des Alpes méridionales. Elles sont dues à deux artistes italiens de très grand talent: Giovanni Canavesi et Giovanni Baleison. Les surfaces peintes représentent 220 m2. En 1481, Giovanni Baleison décora le choeur dédié au mystère de l’Assomption de la Sainte Vierge. Il est aussi auteur des fresques de la voûte du choeur représentant les quatre évangélistes. Quant à Canavesio, il représenta, entre 1489 et 1492, la Passion du Christ ainsi que le Jugement Dernier sur les murs latéraux de la nef et sur celui du fond. Son Judas pendu compte parmi les scènes les plus marquantes: grimaçant de douleur, le ventre ouvert et les entrailles pendantes, un diable arrache son âme pour l’emporter.

 

Partager :
  • printfriendly ALPES MARITIMES
  • digg ALPES MARITIMES
  • stumbleupon ALPES MARITIMES
  • delicious ALPES MARITIMES
  • facebook ALPES MARITIMES
  • yahoobuzz ALPES MARITIMES
  • twitter ALPES MARITIMES
  • googlebookmark ALPES MARITIMES
  • addtofavorites ALPES MARITIMES
  • linkedin ALPES MARITIMES
  • misterwong ALPES MARITIMES
  • orkut ALPES MARITIMES
  • reddit ALPES MARITIMES
  • scoopeo ALPES MARITIMES
  • viadeo ALPES MARITIMES
  • wikio ALPES MARITIMES