ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

LES GORGES DU VERDON :  gorges du verdon avec blog.guide locationvacances 300x225 ALPES DE HAUTE PROVENCE

Avec le grand canyon et ses cinq lacs artificiels, les gorges du Verdon s’étirent entre le Var et les basses terres de son département. Sa route des crêtes est un parcours exceptionnel jalonné de belvédères dominants des points de vue uniques sur les falaises où le Verdon s’engouffre avec fracas. En partant de la Palud-sur-Verdon, vous pourrez faire le tour de ce site par ses deux rives, passant du belvédère du Point Sublime au village de Rougon, des falaises et de la barre de l’Escalès au lac de Sainte-Croix, du Galetas au couloir Samson. Ce parcours d’une rare diversité vous permettra de pratiquer des activités sportives comme le canoë-kayak, le rafting, l’hydrospeed ou le canyoning. Sur les lacs du Verdon, c’est l’aviron, la planche à voile, ou le pédalo qui auront plutôt vos faveurs ! N’hésitez pas non plus à emprunter le GR4 qui permet la découverte de paysages somptueux depuis les plateaux de l’arrière-pays de Grasse dans les Alpes-Maritimes, jusqu’au grand canyon et son célèbre sentier Blanc-Martel. C’est à Edouard Martel et Isidore Blanc, instituteurs de Rougon, que l’on doit d’avoir exploré intégralement en 1905 ces gorges somptueuses, ouvrant ainsi la voie à la découverte d’une région alors encore méconnue. Rappelons néanmoins pour la petite

histoire que c’est un dénommé Janet qui en 1896 avait été le premier à relever le défi en s’aventurant à bord d’un canot pour explorer ces gorges encore jamais franchies.

gorges du verdon guide locationvacances ALPES DE HAUTE PROVENCE

VOIR TOUTES LES LOCATIONS,GITES,CHAMBRES D’HOTES DES ALPES DE HAUTE PROVENCE 

Splendeurs du Verdon :

Entre Alpes et Provence, cet immense canyon de 33 km de long (le plus grand en Europe), offre la plus grande des réserves géologiques. Au milieu d’espaces naturels protégés riches en faune et en flore, les falaises de calcaire plongent de 400 voire 700 m. Des villages provençaux y sont accrochés, nichés dans des failles comme autant de sentinelles. Un projet de ligne à haute tension a été abandonné, après de rudes batailles, laissant place à l’énergie hydraulique. Entre 1929 et 1975, cinq barrages ont été construits, donnant naissance à autant de lacs (Esparron, Quinson, Sainte-Croix, Chaudanne et Castillon), tous plus beaux les uns que les autres, avec peut-être une mention spéciale pour le lac de Sainte-Croix. Ce paysage, récent, s’est créé au prix de la disparition de deux villages. Ces eaux assagies se prêtent merveilleusement bien aux activités nautiques et aux baignades. verdon avec blog.guide locationvacances 300x225 ALPES DE HAUTE PROVENCE

Au sud, les gorges débouchent sur les larges plateaux plantés de lavande de Valensole, qui offre par ailleurs un panorama exceptionnel sur le bleu limpide du lac Sainte-Croix. Tandis qu’au nord, à hauteur de Saint-André-des-alpes, se dressent les Alpes et le lac de Castillon.

Le Parc Naturel Régional du Verdon, constitué en 1997, englobe 46 communes adhérentes sur près de 178 000 hectares. Les gorges accueillent environ 600 000 visiteurs à l’année et font partie du réseau des Grands Site de France afin que cette fréquentation touristique fasse bon ménage avec la beauté des lieux.

Pour parcourir le canyon :

Aujourd’hui, on peut découvrir et parcourir les gorges du Verdon, de trois façons:

En voiture, par la route des Crêtes qui offre de superbes points de vue aménagés sur des surplombs. En partant de La Palud, il faut compter deux bonnes heures de voiture et un peu plus de 100 km pour revenir au point de départ. En venant de l’autoroute A8, prendre la RN555 vers Draguignan, monter ensuite vers Comps par la D955. Prendre la corniche Sublime par la D71.

A pied, par les sentiers de randonnée, qui comportent près de 10 itinéraires fléchés qui se recoupent à certains étranglements. Consulter le Guide des Sentiers du Verdon (offices de tourisme et Maison du parc)

En kayak: durée, environ 7h.

MAISON DES GORGES DU VERDON  Le Château — LA PALUD-DU-VERDON

04 92 77 32 02

Site Internet: www.lapaludsurverdon.com

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON, DOMAINE DE VALX

Domaine de Valx — MOUSTIERS —SAINTE-MARIE ( 04 92 74 68 00 Site Internet: www.parcduverdon.fr

Moustiers-Sainte-Marie :

Ce village (classé parmi les Plus Beaux Villages de France) accroché aux rochers telle la crèche des santons, se trouve à proximité des gorges du Verdon qu’il semble surveiller du coin de Ce site étonnant, perché sur sa falaise et surplombé par Notre-Dame-de-Beauvoir, était autrefois un lieu de pèlerinage. Selon une légende du XII° siècle, un chevalier prisonnier sur les terres conquises par les croisés, fit le vœux d’accrocher une chaîne sur le piton rocheux surplombant la chapelle, s’il réussissait à s’évader. Aujourd’hui encore une chaîne retenant une étoile rappelle cette histoire qui s’est perdue depuis dans la nuit des temps.

Le plus impressionnant reste la vue superbe sur les toits de Moustiers, la vallée de la MaïrO, le rebord du plateau de Valensole, et même sur une partie du lac de Sainte-Croix. Outre ses faïences, qui ont fait son renom (voir le musée), Moustiers est un centre d’excursions, très fréquenté

OFFICE DE TOURISME DE MOUSTIERS ,Place de l’Eglise  04 92 74 67 84

Partager :
  • printfriendly ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • digg ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • stumbleupon ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • delicious ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • facebook ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • yahoobuzz ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • twitter ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • googlebookmark ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • addtofavorites ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • linkedin ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • misterwong ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • orkut ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • reddit ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • scoopeo ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • viadeo ALPES DE HAUTE PROVENCE
  • wikio ALPES DE HAUTE PROVENCE