Venir dans les stations de ski des Alpes

En train

Contournez les embouteillages, moquez‑vous du mauvais temps, le train est le moyen idéal pour un déplacement rapide et confortable, en toute sécurité. Toutes les Vallées alpines sont reliées par des TGV directs en provenance de Paris. Ainsi depuis Paris, vous rejoignez le pied des lates à Bourg-Saint-Maurice en 4h45 et Moûtiers en 4 heures. Aux dates des grands départs en vacances, vous disposez également de relations directes au départ de quelques grandes villes de province (Lille, Nantes, Rennes, Quimper…).

En voiture

Vous avez décidé de prendre la voiture pour vous rendre en station. Permettez au panard savoyard que nous sommes de Vous donner quelques conseils. Tout d’abord, partez toujours avec une paire de chaînes dans le coffre. Et roulez avec des pneus neige. L’adhérence de vos pneus peut faire la différence au premier virage de montagne attaqué. En revanche, ne chaînez jamais au milieu de la route ou de l’autoroute. Arrêtez-vous à des aires de chaînage prévues à cet effet. Vous éviterez d’occasionner des bouchons. Cela peut faire sourire, mais chaque année ce scénario se reproduit. Ensuite, une fois sur place, ne laissez pas votre voiture immobile pendant toute la durée de votre séjour. N’hésitez pas à la démarrer au moins une fois par jour, histoire de « dégourdir » votre moteur ! Pendant que vous faites tourner le moteur, vous pouvez toujours occuper vos enfants ou les personnes qui vous accompagnent à déblayer le toit de la neige fraîchement tombée. Cela évite de ne plus trouver sa voiture après plusieurs jours de chutes de neige. Enfin, sachez que certaines stations de Savoie, offrent des réductions sur les forfaits si vous montez avec une voiture pleine. Une idée Intelligente qui évite d’encombrer les routes de trop nombreux véhicules. Et puis, si vous vous trouvez dans ces bouchons, les locales de Radio France (France Bleu) diffusent toutes les heures voire toutes les demi-heures des bulletins sur la situation de la circulation, les jours de grande affluence vers les massifs alpins.

Autoroute:

Ah… L’autoroute, si on ne l’avait pas, il faudrait l’inventer ! Imaginez qu’il y a seulement une cinquantaine d’années, seuls quelques dizaines de kilomètres de cette fameuse autoroute sillonnaient à l’ouest de la région parisienne. Aujourd’hui, ce sont 8 000 km d’aménagements autoroutiers rendus possibles grâce au système de concessions à péage. L’AREA, quant à elle, tient 386 km reliant les grandes villes de Rhône-Alpes, et permet un accès aux stations plus simple et plus rapide. Du nouveau, toujours, comme pour la Savoie, l’élargissement à 2 x 3 voies de l’A43 dans la Combe de Savoie, améliorant l’accès à Chambéry et sa périphérie. A Saint-Hélène-du-Lac, point crucial des « bouchons » hivernaux, sera mis en place la régulation du trafic aux barrières de péage lorsque le risque de ralentissement est plus que probable. Et depuis de nombreuses années, AREA et les services comme Iris, Bison Futé, la gendarmerie, Radio France, nous informent et tentent de nous convaincre d’anticiper le départ au vendredi ou d’attendre le dimanche, pour partir au lieu du samedi. Certes, ce n’est pas toujours possible, alors essayons les heures creuses (tôt le matin et tard le soir) ! On sait que l’autoroute est plus sûre que la nationale. Ceci grâce aux structures de surveillance et d’actions. La société d’assistance (Touring Secours) tente de se mobiliser au plus vite dès qu’il y a panne, accidents. Accidents et incidents qui auront pu être repérés et transmis à Cesar, le PC de circulation d’AREA, là où toutes les infos convergent. Les panneaux lumineux ne nous informent pas seulement de l’heure qu’il est ou de la température au sol, ce sont aussi toutes les infos routières sur les conditions de circulations, ils sont 34 sur le réseau. Et puis, il y a IRIS, le service radio d’AREA, fruit du partenariat avec Radio France. Branchez-vous sur les bonnes ondes, vous aurez plus de chances de passer à travers les ralentissements en tendant l’oreille aux flashs d’infos réguliers. Un conducteur averti en vaut deux !

 

Partager :
  • printfriendly Venir dans les stations de ski des Alpes
  • digg Venir dans les stations de ski des Alpes
  • stumbleupon Venir dans les stations de ski des Alpes
  • delicious Venir dans les stations de ski des Alpes
  • facebook Venir dans les stations de ski des Alpes
  • yahoobuzz Venir dans les stations de ski des Alpes
  • twitter Venir dans les stations de ski des Alpes
  • googlebookmark Venir dans les stations de ski des Alpes
  • addtofavorites Venir dans les stations de ski des Alpes
  • linkedin Venir dans les stations de ski des Alpes
  • misterwong Venir dans les stations de ski des Alpes
  • orkut Venir dans les stations de ski des Alpes
  • reddit Venir dans les stations de ski des Alpes
  • scoopeo Venir dans les stations de ski des Alpes
  • viadeo Venir dans les stations de ski des Alpes
  • wikio Venir dans les stations de ski des Alpes
This entry was posted in france, savoie and tagged . Bookmark the permalink.