Qui sont les Français?

La France compte 62 106 000 habitants au 1er janvier 2009 (63 937 000 avec les DOM-TOM) pour une densité de 109 habitants/km’. Ce qui fait de la France un pays « moyen » (2e rang européen derrière l’Allemagne et juste avant le Royaume-Uni et 20e rang mondial) où la densité de population est particulièrement faible pour un si vaste territoire (par comparaison en Allemagne la densité de population est de 230 habitants/km2). On peut donc dire que la France est peu peuplée, même si sa géographie (reliefs importants) explique la présence de zones de non peuplement. Dans les zones industrielles des régions Nord, Rhône-Alpes, Ile-de-France et dans les grands axes de communication (vallées de la Seine, de la Garonne, du Rhône), la densité est en moyenne de 80 habitants/km’ — dans les zones de montagnes, de forêts (un quart du territoire) ou de plaines au sol pauvre, elle est inférieure à 20 habitants/km’ — dans le reste du territoire (la moitié) elle est très variable : entre 20 et 80 habitants/km2, selon les plaines, les plateaux, les régions agricoles ou industrielles. Le développement des industries et des services et la modernisation de l’agriculture ont entraîné un dépeuplement des campagnes au profit des villes. Commencé au XIX’ siècle, cet exode rural s’est accéléré après 1946. Aujourd’hui, 75 % de la population réside en ville et 4,6% seulement travaille dans l’agriculture.

En 2006, une Française pouvait espérer vivre en moyenne plus de 84 ans (elles ne sont dépassées que par les Japonaises qui ont une espérance de vie de 86 ans), mesurer 1,63 m et peser 63,4 kg — un Français vivre en moyenne 77 ans, mesurer 1,75 m et peser 77,4 kg. Ce couple habite en ville (comme 75% des Français) et vient d’avoir son premier enfant à 30 ans après avoir terminé des études de plus en plus longues. Le problème? C’est que les Français vieillissent et font de moins en moins d’enfants (même si l’indice de fécondité est remonté à près de 2 enfants par femme, ce qui fait de la France la championne d’Europe de la natalité avec l’Irlande)! En effet, en France les jeunes (moins de 20 ans) ne représentent plus que 250/e de la population quand 20% de la population a atteint les 70 ans. Les Français gagnent de plus en plus de temps dans leur espérance de vie, mais encore dans leurs loisirs auxquels ils consacrent une place prépondérante. On a ainsi découpé la journée moyenne d’un Français: temps physiologique (sommeil, repas, toilette) 12h04 — temps professionnel (travail, études) 3h23 —temps domestique (ménage, bricolage, soins aux enfants) 3h26 — temps de loisirs (télévision, lecture,

promenade, sports) 3h35 — temps de sociabilité (visites, téléphone, conversations) 56 mn ; temps libre (loisirs et sociabilité) 4h31 et transport (hors trajet domicile travail) 35 mn. Sans exagérer, on peut dire que le quotidien d’un Français moyen est largement consacré à son plaisir personnel. Lire : Francoscopiede G. Mermet, Larousse, 2003.

Administration française et aménagement du territoire

Avant toute chose, rappelons que la France est une République démocratique dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité». Elle est dirigée par un président de la République élu tous les cinq ans au suffrage universel direct (Nicolas Sarkozy depuis mai 2007). Il nomme un gouvernement dirigé par le Premier ministre. Deux chambres discutent et valident les textes de lois: l’Assemblée nationale et le Sénat. Les Français sont directement appelés à élire leur président, leur député (siégeant à l’Assemblée), leur député européen, leur conseiller régional, leur conseiller général et leur maire. La France a conservé de son ancien et puissant régime monarchique un pouvoir fortement centralisé à Paris, malgré des tentatives récentes (loi de décentralisation en 1982) pour opérer une décentralisation en régions. Il faut dire que la France est l’un des pays d’Europe qui compte le plus de communes (36 851 exactement), de cantons (3 995), d’aires urbaines (354), de départements (96 sur le continent plus les 4 DOM et TOM) et de régions (22 sur le continent plus 4 outre-mer), sans compter avec les communautés de communes et autres « arc », bassin « et » espace de vie ». Autant de divisions qui affaiblissent les petits pouvoirs de chaque autorité locale et qui renforcent le grand pouvoir de l’administration centrale.

En France, l’administration est rattachée au pouvoir exécutif et lui est subordonnée (art. 20). On distingue l’administration d’Etat dont les compétences s’étendent à tout le territoire, l’administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune et les établissements publics aux compétences spécialisées. Afin de mener à bien ces différentes actions, l’administration se répartit entre un certain nombre de services publics (hôpitaux, éducation nationale, la poste, assurance sociale… et dispose de moyens propres. Ce service public «à la française» ne s’occupe pas que de construire des routes ou des écoles, il s’occupe aussi de culture (c’est la fameuse exception culturelle avec le cinéma, le théâtre, la danse ou la télévision) ou d’écologie.

Le service public contrôle encore de grandes entreprises particulièrement importantes dans certains domaines (transports avec SNCF, RATP ou Air France — énergie avec EDF-GDF — communication avec France Télévision, Radio France).

La France présente un certain nombre de particularismes qui ont conduit à ce que l’on appelle l’Etat-providence (les Français se reposent sur l’Etat pour assurer un certain nombre de services — transports, soins, emploi… Cet Etat assume des fonctions très larges (la France dispose d’un nombre record de ministères que chaque président détermine selon ses besoins), garantissant aux Français le bien-être de tous les citoyens dans le cadre de la V’ République (instaurée par le général De Gaulle en 1958 et dont les grands principes définissent la France comme une République indivisible, laïque, démocratique et sociale où le pouvoir exécutif est partagé entre le Président de la République et le Premier ministre et où le pouvoir législatif est confié au Parlement, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat).

Site à consulter: www.service-public.fr

Partager :
  • printfriendly Qui sont les Français?
  • digg Qui sont les Français?
  • stumbleupon Qui sont les Français?
  • delicious Qui sont les Français?
  • facebook Qui sont les Français?
  • yahoobuzz Qui sont les Français?
  • twitter Qui sont les Français?
  • googlebookmark Qui sont les Français?
  • addtofavorites Qui sont les Français?
  • linkedin Qui sont les Français?
  • misterwong Qui sont les Français?
  • orkut Qui sont les Français?
  • reddit Qui sont les Français?
  • scoopeo Qui sont les Français?
  • viadeo Qui sont les Français?
  • wikio Qui sont les Français?
This entry was posted in france and tagged . Bookmark the permalink.