Les saisons et le climat dans les Alpes.

la vallee hte savoie 300x225 Les saisons et le climat dans les Alpes.Le climat savoyard de type tempéré à tendance continentale se caractérise par un fort contraste thermique entre l’été et l’hiver, et par la présence de pluies régulières, quelquefois abondantes, avec un maximum estival. Celles-ci prennent souvent un caractère orageux, parfois violent en montagne. D’autre part, l’altitude a d’importantes conséquences écologiques pour la faune et la flore qui doivent s’adapter à un enneigement de longue durée, à de fortes variations de température et à une pluviosité capricieuse. La neige est une composante essentielle du paysage hivernal savoyard. Dès les premières chutes, en automne, la neige évolue et se métamorphose à la suite de phénomènes physiques liés aux conditions météorologiques. Ces modifications de taille et de forme sont dues au vent, à la température et à la localisation des chutes. Il en résulte un manteau neigeux constitué de différentes strates, lesquelles, en fonction de leur degré d’instabilité et de leur structure, peuvent provoquer des avalanches. En Savoie, le nombre de jours de neige varie de quelques jours en plaine à plus d’une centaine en zone de montagne.

chamois1 150x150 Les saisons et le climat dans les Alpes.La nature

Si vous êtes rusé, vous ne manquerez pas de croiser au détour d’un sentier, d’une balade en montagne, la faune savoyarde. Armez-vous toutefois de patience et surtout d’une bonne paire de jumelles, ce qui vous évitera de confondre un rocher au loin avec une marmotte. Elles sont surtout nombreuses à la fin du printemps, après une longue période d’hibernation (du 15 octobre au 15 avril environ et mettent leurs petits au monde au mois de mai). A défaut de les voir, vous pouvez les entendre grâce au petit cri strident qu’elles poussent. Amusez-vous à pousser le même cri et si vous êtes particulièrement doué, vous pourrez bien entamer une conversation avec dame marmotte. Plus discret et plus difficile à approcher, le bouquetin. Son pelage se confond avec la teinte des rochers et lorsqu’il déplace ses 100 kg de muscles, c’est le soir pour aller boire ou le matin très tôt. Il vit très haut car il ne craint ni le froid, ni le vertige. C’est un animal majestueux qui est très fier de ses immenses cornes cannelées pouvant mesurer jusqu’à un mètre. Plus sociable est le chamois. Il est plus facile à rencontrer, car été comme hiver il sort à la recherche de nourriture. Méfiant tout de même, il n’est pas apeuré par votre présence, mais soyez calme et discret pour ne pas l’effrayer et l’observer dans sa marche légère et délicate. Son poids ne varie guère, entre 30 kg et 40 kg, lui donnant ainsi plus d’aisance dans sa fuite extrêmement rapide. Rien ne sert de courir, mais tout de même, on a beau être un Renard Futé, le lièvre court plus vite. Dans nos contrées savoyardes, il fréquente les plus hauts alpages et trouve même refuge dans les glaciers. Pour échapper à ses prédateurs, en particulier l’aigle royal, il se camoufle grâce à son pelage blanc comme neige en hiver et brun l’été. Autre animal espiègle, l’hermine. Elle est d’une beauté exceptionnelle : c’est sans doute pour cela qu’elle est si convoitée par les chasseurs de fourrure. Fauve en été et blanche en hiver, c’est une petite curieuse qui n’hésite pas à l’approcher des chalets. Inutile d’essayer en manche de l’approcher, elle a un turbo à la place du moteur ! Attention, place à l’aigle royal et à ses deux mètres d’envergure. Difficile à voir, à l’œil nu, mais avec vos bonnes jumelles vous ne manquerez pas de l’Apercevoir, notamment à la fin mars, vers les parois rocheuses où ont niché ses petits. Il effectue alors des allers retours pour ramener des victuailles à sa nichée d’aiglons. Connaissez-vous le lagopède des Alpes ? (quésako ? Le nom donné à une poule faisane avec son plumage brun, alors qu’en hiver la petite Futée  revêt son plumage blanc pour mieux se dissimuler. Toutefois, suivez son cri, vous pourrez ainsi la repérer. Chez les oiseaux, vous pouvez rencontrer régulièrement la gélinotte, le cesse-noix, le tétras-lyre, la bartavelle, le made, la mésange huppée… Très surveillée et très protégée, la faune des Alpes vit en harmonie avec l’homme.

omble chevalier 47 cm Les saisons et le climat dans les Alpes.Les poissons des Alpes :

Le plus célèbre mais aussi le plus rare à ramener dans l’épuisette, c’est l’omble chevalier. De la famille des salmonidés, sa chair est succulente.La truite fario, voisine du saumon, elle nage en rivière et se déguste au bleu ou aux amandes alors que sa cousine, la truite du lac, plus grosse et argentée, se prépare farcie ou soufflée. Enfin, le brochet se trouve dans tous les lacs de Savoie. C’est un poisson long et très vorace qui peut atteindre un mètre. Il est préféré tiède avec une sauce mayonnaise, mais attention, ce poisson n’est pas à mettre dans toutes les bouches, surtout dans celles des tout-petits. Le brochet est plein d’arêtes ! Pour finir de vous convaincre, la Savoie ressemble à un véritable sanctuaire. Elle compte en effet 1 800 km de cours d’eau de 1re catégorie, essentiellement peuplés de salmonidés, 60 km de rivières de 2e catégorie et encore 8 000 ha de lacs naturels ou de retenues très poissonneuses. Pour ceux qui n’auraient pas la patience, sachez qu’il existe des piscicultures ouvertes au public. Le Pont du Lac : Saint-Pierre-d’Entremont (Chartreuse). Pêche à la truite et saumon de fontaine. Matériel fourni. Pisciculture Baulat : Aillons-le-Jeune (Bauges). Pêche à la truite. Matériel fourni. Enfin, sachez que depuis l’an passé, l’ATD, l’Agence Touristique Départementale de la Savoie, édite un guide sur la pêche avec 48 parcours recensés en lacs, rivières et torrents. Une vraie bible dont il serait bête de se priver d’autant plus qu’il vous est gracieusement remis dans les Offices de tourisme de Savoie.

Partager :
  • printfriendly Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • digg Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • stumbleupon Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • delicious Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • facebook Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • yahoobuzz Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • twitter Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • googlebookmark Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • addtofavorites Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • linkedin Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • misterwong Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • orkut Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • reddit Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • scoopeo Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • viadeo Les saisons et le climat dans les Alpes.
  • wikio Les saisons et le climat dans les Alpes.
This entry was posted in montagne Haute Savoie, montagne Savoie and tagged . Bookmark the permalink.